Le plan communal de sauvegarde
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
L’élaboration d’un PCS n’est pas un aboutissement, mais la naissance d’une organisation qui doit évoluer avec la commune et les changements qu’elle vivra. Le maire a donc pour responsabilité de maintenir l’opérationnalité du PCS de sa commune. Pour cela, il doit s’assurer d’une mise à jour régulière des documents PCS, sachant que le délai de révision ne peut excéder cinq ans.
A Crozet, notre PCS est en cours de finition.
Bien que cela ne soit pas encore obligatoire, la formation des acteurs communaux et des partenaires, ainsi que l’organisation d’exercices contribuent fortement au maintien opérationnel d’un PCS. Ces deux axes font partie des ambitions de notre municipalité.